Yves Vignon a acheté sa boulangerie dans la Vallée de la Drôme il y a maintenant 13 ans. A l'arrière de cette petite boulangerie de campagne, se trouve quelques équipements Bertrand Puma aseez surprenant !



Bonjour Yves, merci de nous ouvrir les portes de votre fournil. Pouvez-vous nous dire quels sont les équipements Bertrand Puma que vous possedez ? 

Bien-sûr, pour le mélange, j'ai un pétrin à spiral auto-basculant et un batteur TORNADO. J'adore le Tornado avec son racleur !

Pour la découpe, j'ai une diviseuse hydrolique à cuve ronde

J'ai également un laminoir Stratus et enfin, une balancelle manuelle avec une façonneuse



Un vrai showroom de la marque ! Pour une petite boulangerie c'est assez étant de voir de tels équipements comme un pétrin autobasculant ou une balancelle manuelle. Pourquoi avoir fait ces choix ? 

Pour l'ergonomie ! Il faut faire attention à son dos ! Dans notre métier il est très important de faire attention à notre santé, entre la farine et les charges lourdes ...
Et ces équipements nous font aussi gagner beaucoup de temps.



Vous avez également des équipements CFI, comme une chambre de fermentation, une chambre de surgélation, un conservateur, une étuve (de 1996 !), etc. Quand avez-vous connu les marques de Pavailler Solution ? 

Pendant mon alternance, mon patron avait des équipements des marques Pavailler Solution. Lorsque j'ai acheté ma ma première affaire, avant celle-ci, il y avait un four Pavailler au fioul que nous avions transformé pour le mettre au gaz, c'étaut du costaud ! 



Aujourd'hui, vous quittez la région pour de nouvelles aventures ; c'est Nicolas, boulanger confirmé qui reprend votre fournil et votre boutique. Garde-t-il les équipements ? 

Oui, il n'a pas prévu de les changer ! Ils sont en très bon état et fonctionnent parfaitement !