2023 marquera la sortie de plusieurs équipements dont nous vous parlerons très prochainement.
Après les phases de réflexion, de conception et de développement, il est l'heure pour notre démonstrateur boulanger de tester deux futures machines en situation réelle. Les essais se sont passés au LAB du siège social de Pavailler Solution, dans la Drôme. Une grande quantité de pâte a été nécessaire à ces essais pour voir la résistance de ces machines et ajuster chaque détail.
Qu'avons-nous fait de cette pâte pétrie ?
- Une grande partie a été cuite et distribuée aux salariés présents sur notre site de Pavailler Solution. Pour leur plus grand bonheur, pain frais tous les jours !
- En ce qui concerne le surplus, nous nous sommes associés à Méthavéore ; une station de méthanisation installée depuis 3 ans, à 10km de notre LAB.
Il était inconcevable de jeter ou de gaspiller des pâtes ou du pain cuit, c'est pour cette raison que nous avons fait appel à Olivier, l'un des 3 associés de Méthavéore.
Connaissez-vous la méthanisation ?
La méthanisation, c'est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l'absence d'oxygène. Les énormes dômes symboliques des stations de méthanisations pourraient s'apparenter à un estomac géant.
Des déchets organiques tels que nos pâtes à pain fermentées ou nos pains cuits, sont introduits dans l'un des dôme afin d'être mélangés et broyés. Le résultat de ce mélange ira dans le "digesteur" pour une centaine de jours, sans oxygène à 42°. Ce processus naturel bactériologique permet de dégrader les déchets et de produire du biogaz.
Le biogaz est alors épuré et injecté dans le réseau de gaz GRDF. Les matières dégradées, deviennent un engrais naturel, qui sera épandu dans les terres agricoles.